Combat et tactiques en D&D Alternatif

Cet article, destiné à s'étoffer au fur et à mesure, regroupera différentes questions tactiques/stratégiques, pour vous aider à y voir clair et tirer le meilleur parti du système de combat de DD Alternatif. C'est aussi l'occasion de mesurer le potentiel du système...


NB : tous les points ci-dessus sont traités en tenant compte de la version 2008 du chapitre 3 : "combat et action"

Comment passer une arme d'Hast : facteur défensif excellent, facteur d'attaque excellent, dégâts importants : les différentes formes d'armes d'Hast font figure de reines du champ de bataille. C'est leur allonge, et parfois leur maniabilité, qui leur donne tant d'avantages.

Heureusement, les armes d'hast ont toutes le même point faible : leur manche ! Si vous êtes confrontés à l'une de ces armes lors d'un combat, et en particulier si celui qui la manie est un bon guerrier (ce qui laisse entrevoir un combat long...), le mieux est d'essayer d'emblée de le priver de son avantage, en s'attaquant à son arme. Sinon, vous risquez de le subir pendant tout l'affrontement...

 

Le système DD Alternatif vous propose deux options pour ce faire :

 

  •  Tailler le manche :  c'est l'option la plus simple et la plus courante. Au lieu de frapper sur l'adversaire, taillez le manche de son arme d'hast ! Cette action est une attaque de mêlée normale, à ceci près que vous ne visez pas la classe d'armure de l'ennemi, mais celle de son arme (cfr. CA des armes et boucliers, dans le manuel, au chapitre sur l'équipement). En général, un manche n'est pas trop difficile à atteindre. Un manche dispose de points de structure au lieu de points de vie : la plupart des manches d'arme d'hast sont fragiles et peuvent être brisés en un ou deux bons coups d'épée. Les manches renforcés de métal, hélas, sont un peu plus résistants. Lorsque le manche est brisé, l'arme d'hast est inutilisable, et votre adversaire désarmé. Le principal problème de cette tactique est qu'il vous faut impérativement utiliser une arme tranchante pour l'appliquer...
  • Effectuer une action spéciale "capture d'arme"  (cfr. actions spéciales de mêlée) : une manoeuvre un peu plus difficile à réussir, un peu plus risquée aussi, puisqu'elle vous expose à une attaque gratuite. Mais elle présente l'avantage de pouvoir régler le problème de l'arme d'Hast en un seul coup. Les armes d'hast sont un peu plus faciles à capturer que les autres armes (capture d'armes est normalement une action spéciale  classée "périlleuse", donc assortie d'un tout gros malus), en raison de leur grand manche, qui vous offre une plus grande surface à saisir - de plus, pour manier une arme d'hast, il faut faire glisser régulièrement ses mains le longs du manche, ce qui tend à amoindrir la fermeté de la prise.  Bref, le malus pour capturer une hast est donc plus réduit (action spéciale classée simplement "difficile"). Une fois l'arme "capturée", il vous faut encore battre votre adversaire lors d'un test de force (évaluez tout de même un peu sa force avant de vous lancer dans l'aventure !), mais en cas de réussite, votre adversaire est directement désarmé ! Un conseil : cette stratégie vaut vraiment la peine face à une arme d'hast au manche renforcé de métal, donc plus difficile à briser. Sinon, taillez le manche, c'est moins risqué !