Pourquoi un DD Alternatif?

Parce que les joueurs expérimentés que nous sommes ne pouvaient plus se satisfaire des éditions officielles du jeu...

 

 

Allez, une petite critique en règle : en la lisant, gardez bien en tête que pour avoir envie de créer son propre système, il faut forcément être insatisfait de ceux qui existent sur le marché. Je ne crache pas dans la soupe; il est clair que D&D3 a aussi des qualités appréciables (sinon sa sortie ne m'aurait pas donné envie de revoir mon propre système de jeu). Mais à nos yeux, il y manque quelque chose d'essentiel : malgré de bonnes bases, il développe un esprit qui ne correspond pas à nos attentes...

 

 

Bon, j'attaque :

 

Pour séduire le jeune public, D&D 3.5 s’est donné des allures de jeu vidéo. Le roleplay n’est pas recherché, le but est plutôt d’en mettre plein la vue aux joueurs pour un minimum d’efforts. Le jeu est entièrement tourné vers l’action. Ah, le simplisme à outrance, les marteaux de 80 Kg, les haches d’1m de large et autres doubles épées (toutes armes impossibles à manier), les sorts de boule de feu qui éclatent rythmiquement toutes les six secondes (où sont passées les lentes incantations gutturales qui nous fascinaient autrefois ?), les guerriers sculpturaux qui transpercent deux adversaires d’un même coup (mais ne savent strictement rien faire d’autre)… le monde alentour n’est plus qu’un décor, une simple instance  dépourvue de sens, juste capable de produire à volonté des adversaires, toujours plus d’adversaires à fendre et à brûler.  Donjon contaminé par Diablo, n’est-ce pas le monde à l’envers ?

 

Quant à nous, au fil des années de jeu, notre imaginaire a mûri. Pour continuer à rêver, nous avions besoin d’univers plus riches, plus cohérents. De personnages qui s’éloignent des archétypes. De situations de jeu et de défis neufs, mais sans nécessairement surenchérir en pouvoirs… parce que notre but n’est pas (plus?) de nous sentir surpuissants tous les samedis soirs pour évacuer nos frustrations!

 

Cela fait des années que nous expérimentons diverses règles maison pour arriver à un jeu à la fois plus subtil, plus tactique, plus réaliste. En un mot, plus humain… les années passant, nous avons gardé et mûri les meilleures idées, assemblé peu à peu les pièces d’un système cohérent, éliminant au passage tout ce qui risquait de ralentir le cours du jeu. Le résultat, c’est DD Alternatif, un système qui, au dire de ses afficionados, présente un excellent quotient  réalisme/jouabilité !